Trafic routier

SURVISION fournit aux installateurs et aux intégrateurs du monde de la route, en zones concédées comme en zones non concédées, les solutions permettant de gérer les péages STOP&GO, SANS_ARRET et free-flow, les applications sur le tracé et la sécurité des tunnels et des ouvrages d'art.

Les barrières de péages

TOLL LANES

Les péages, qu'ils soient avec ou sans arrêt, constituent encore le moyen privilégié d'encaissement des redevances de circulation dues par les utilisateurs. L'automatisation croissante des péages et la réduction des personnels présents sur les barrières se sont traduits par une augmentation forte des fraudes, que ce soit sous forme de passage forcé, de petit-train ou des fraudes complexes (fraudes au parcours). Le coût de la fraude en général se chiffre à plusieurs millions d'euros par an pour chaque exploitant.

Les capteurs de SURVISION, en fournissant la plaque d'immatriculation et des images parfaitement contrastées des véhicules permettent, en cas de faude, l'identification et la poursuite des fraudeurs. Outre les capteurs eux-mêmes SURVISION fournit les outils d'intégration permettant d'assurer une parfaite synchronisation entre les capteurs et les automates de péage.

Les applications free-flow

FREE FLOW TOLLING GANTRY

Les péages free-flow consitueront le mode privilégié d'encaissement des redevances de circulation pour les décennies à venir. La technique repose sur la détection, la classification et l'identification des véhicules depuis des portiques, sans nuire à la fluidité du trafic et de manière entièrement automatisée. Le péage free-flow est utilisé pour la facturation des routes en général ou pour certaines catégories de véhicules en particulier (ECOTAXE en Europe par exemple).

Les capteurs de SURVISION, fournissent à la fois les données d'immatriculation et les images vidéo permettant l'identification des véhicules, de jour comme de nuit. Ces capteurs ont été spécialement étudiés pour les contraintes du péage free-flow avec, notamment, des technologies particulièrement pointues pour l'identification de la nationalité du véhicule et la mesure de la fiabilité de lecture (Taux de confiance) éléments clés de l'exploitation des péages free-flow.

Les capteurs vidéo de SURVISION sont également en mesure de fournir une classification précise des véhicules, basée sur la mesure de la longueur, de la hauteur et du nombre d'essieux. Cette classification peut se faire de jour comme de nuit, y compris lors des phases de trafic dense.

Le tracé

MOTORWAY GANTRY

Le tracé routier ou autoroutier requiert une surveillance constante de la part des exploitants. Le moindre incident sur le tracé peut se traduire par des perturbations sur le trafic, des accidents, la dégradation des chaussées et des équipements, etc.

C'est la raison pour laquelle SURVISION propose aux exploitants des capteurs et des applications permettant de surveiller et de contrôler le trafic. A partir de ces équipements, les exploitants peuvent mesurer de nombreux paramètres, à des fins purement internes, d'avertissement pédagogique ou même de verbalisation.

Les équipements de SURVISION permettent notamment, sans aucune installation dans la chaussée, d'obtenir des données statistiques sur la circulation, de déterminer l'origine et la destination des véhicules, de contrôler les temps de parcours, de mesurer la vitesse moyenne ou la vitesse instantanée des véhicules.

Les tunnels

TUNNEL

Les ouvrages d'art en général et les tunnels en particulier présentent des contraintes particulièrement fortes d'exploitation. En tunnel, le confinement peut transformer de petits incidents en évènements gravissimes pour la sécurité des personnes.

SURVISION propose des capteurs et des applications permettant de détecter très rapidement les évènements problématiques et de les contrôler, en complément des autres équipements en place (DAI par exemple). Les équipements de SURVISION permettent notamment de détecter les poids lourds transportant des matières dangereuses afin de les surveiller ou, le cas échéant, de leur interdire l'accès au tunnel. Ils permettent également de compter les véhicules présents sur les ouvrages d'art, de détecter les contresens, etc.

Les capteurs SURVISION autorisent une multitude de configurations d'installations (en horizontal ou en vertical, sur portique ou sur poteau, en voûte, en fronton ou sur les parois des tunnels, sur potelet ou dans une borne, dans le fût de la barrière, en position haute ou basse, en vision avant ou arrière,... ). Ils peuvent ainsi d'adapter aux particularités du site à équiper et de l'application à fournir.

MOTORWAY GANTRY

Installation sur portique sur le tracé

VISIPAK ON POLE

Installation sur poteau sur le tracé

TOOL LANES MICROPAK

Installation sur poteau en voie de péage

VISIPAK TUNNEL ROOF

Installation en voûte de tunnel

TOLL SQUARE POLE

installation dans une borne au péage

NANOPAK BARRIERE

Installation fût de barrière